subscribe: Posts | Comments

BBC veut accroître son leadership dans l’information multilingue

Le directeur de BBC Global News Peter Horrocks était à Pérouse jeudi matin pour expliquer les plans de la télévision publique pour améliorer la couverture de l’information internationale

Augmenter le nombre de collaborateurs locaux parlant la langue du pays et promouvoir les programmes de nouvelles internationales dans ces dits pays sont deux mesures essentielles du plan de la BBC, qui sera en vigueur au cours de la prochaine année.

Parlant lors d’une conférence au festival international sur le journalisme à Pérouse, le directeur des nouvelles internationales à la BBC Peter Horrocks s’est montré enthousiaste face aux changements structurels que subira la société publique.

« Les journalistes que nous engageons aujourd’hui sont [plus souvent qu’autrement] des gens de la place qui sont en mesure de produire [des reportages] à la fois pour leur audience locale, dans leur langue respective, mais aussi pour nos auditeurs de langue anglaise, » affirmait Horrocks à une foule d’amateurs de journalisme rassemblée au Teatro Pavone.

Selon le directeur, voyant dans les bouleversements qui bouleversent la presse écrite et électronique l’occasion de renouveler l’industrie, le rôle clé que joue la BBC dans l’information internationale ne sera pas touché par les récentes coupes que lui imposent le parlement britannique.

Financé à même le budget du ministère des affaires étrangères britannique, il se dit au courant que certains détracteurs y voient là l’occasion pour les politiciens de s’ingérer dans la couverture journalistique.

Financé à même le budget du ministère des affaires étrangères britannique, il se dit au courant que certains détracteurs y voient là l’occasion pour les politiciens de s’ingérer dans la couverture journalistique.

« Mais à cela je réponds qu’il est faux d’y voir une ingérence politique, » répond Horrocks avec vigueur. « Selon mon expérience, je peux affirmer que la raison pour laquelle les gens écoutent la BBC et qu’ils lui font confiance est justement notre indépendance éditoriale. »

À ce sujet, le service de l’information internationale de la BBC sera prochainement financé à même une cotisation obligatoire des contribuables qui s’abonnent à la télévision câblée.

« Cela représente un changement majeur de philosophie pour nous, » a-t-il affirmé.

Avec les récentes crises politiques qui affligent le monde arabe, Horrocks appréhende que les collaborateurs locaux seront en mesure de fournir du contenu exclusif et ce dans plusieurs langues autres que l’anglais.

« Nous ne sommes plus qu’une [chaîne de télévision], » affirme-t-il. « Nous sommes maintenant une plateforme web qui est produit depuis les quatre coins du monde, pour les quatre coins du monde. »

– Hugo Pilon-Larose

Comments are closed.